Programme MBCT

Mindfulness-Based Cognitive Therapy
Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience

QU'EST-CE QUE LA MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE (MINDFULNESS) ? Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l'anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral.

QU’EST- CE QUE LE PROGRAMME MBCT?

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams depuis une quinzaine d’années. La MBCT est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente et réduire l'anxiété.

Programme MBCT:

Dates : selon le flyer
Fréquence : une session hebdomadaire (2h) sur une période de huit semaines
Horaires : le mardi de 17h à 19h

Programme MBCT avancé:

Dates : selon le flyer
Fréquence : une session par mois (2h) sur une période de quatre mois
Horaires : le lundi de 17h à 19h

Lieu : Cabinet des Fayards, 42-44, route du Grand-Lancy 1212 Grand-Lancy. Ce lieu est situé à proximité des lignes TPG 15 et 43 (arrêt Lancy Mairie).

FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION


















Conditions d'inscription:

Un acompte de 250.- sera demandé afin de valider l’inscription et de procéder à la séance préliminaire qui sera convenue dans les meilleurs délais et devra se tenir avant le démarrage du programme. Suite à cette séance, en cas de confirmation de la participation, le solde devra être versé avant la première séance du programme. Cet acompte me sera intégralement remboursé si je décide de ne pas donner suite ou si ma participation ne devait pas être validée lors de la séance préliminaire. En cas d'annulation après la séance préliminaire, le montant de la pré-inscription ne sera pas restitué, sauf en cas de force majeure ou sur présentation d’un certificat médical.